LIVRES CD
Pour vous procurer ces livres-CD, contactez Anne Montange ici ». Elle se fera un plaisir de vous les dédicacer.
Nous vous souhaitons de joyeuses découvertes!

Anne Montange est conteuse et musicienne, ouverte aux cultures du monde entier.
À travers ses contes, elle initie les enfants aux instruments et aux musiques d’ailleurs.

   

Don Antonio et Prospero apparurent sur le pas de la porte avec l'inconnu qui tenait un instrument de musique comme on en n'avait jamais vu. Il le glissa sous son menton, brandit un archet et se mit à jouer un air étincelant. Les pigeons se turent et les chats se mirent à miauler.

   

 

Prospero, le petit marchand de pain

Un conte pour découvrir le son
du stradivarius

Conte écrit par Anne Montange.
Illustrations : Cécile Gambini

                            Lire la critique ==»

 
       
   

Malgré les recommandations de sa mère, Mariette est très attirée par Babik, le jeune manouche. Il tire de sa guitare de merveilleux sons. Faisant fi des interdictions, elle l’accompagne lorsqu’il va jouer dans un café et danse sur sa musique. Mais leurs parents et la vie les séparent. C’est un air familier, “L’hirondelle”, qui les réunira quelques années plus tard.
   

 

Babik, l'enfant du voyage

Un conte autour de la guitare manouche

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : David Reinhart, guitage manouche,
Richard Manetti, guitare et Costel Nitescu, violon.
Illustrations : Elise Mansot

 

 
       
   
Don Pedro était un vieil homme qui habitait au-delà des montagnes, à Totonicapán. Il faisait la gloire de la région : on le surnommait «le Roi du marimba». Chaque samedi, il se rendait à cheval dans la ville de San Cristobal pour aller chercher sa petite-fille, Perlita. Aux garçons, qui étaient tous amoureux d’elle, Perlita disait : «Celui qui deviendra le roi du marimba pourra un jour m’épouser. Pour cela, il faut connaître le secret du cheche ! Venez à Totonicapán ! Tentez votre chance !» En fin d’ouvrage, un cahier documentaire présente le marimba, ses origines et ses caractéristiques.
   

 

Pablo et le cheval de Don Pedro

Un conte autour du marimba

 

Conte écrit par Anne Montange
Musique : Jésus Echevarria, marimba
Illustrations : Frédéric Mansot

 

 
       
 

 

Il était une fois un homme qui marchait sur les bords du Gange quand, soudain, son pied heurta une cruche à demi enterrée. Il la prit et la porta chez lui. Pour le remercier, elle comblera ses vœux les plus chers et offrira à sa fille, Shanti, un tambura unique, qui fera parler l'air et le feu, la terre et l'eau, toutes les notes contenues dans l'univers.
   



Shanti et le berceau de lune

Un conte d'Inde pour découvrir
le son du tambura

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Anandi Roy, Michel Guay
et Romain Mollard.
Voix : Noëlle Barthelémy
Illustrations : Miles Hyman

 
 
 

 

 

Dans une petite maison nichée au pied du mont Chomolungma vivaient deux frères, Kunsang et Tashi. Toujours ils se disputaient, l'un disait blanc quand l'autre disait noir. Leurs parents se désespéraient de cette mésentente et ne savaient que faire pour les réconcilier. Pourtant, le jour où Kunsang ne rentrera pas, Tashi n'hésitera pas à partir à sa recherche, aidé de deux petites cymbales.

   

Tashi l'enfant du toit du monde

Un conte pour découvrir la musique tibétaine

Conte écrit par Anne Montange.
Musique :Tshering Wangdi Bhutia,
Lama Dawa et Lama Péma.
Voix : Georges Perla
Illustrations : Olivier Besson

 
 
 

 

 
Gagnant
du Prix de Limoges

“Maintenant que tu es un grand chasseur, tu as le pouvoir de faire revenir ta mère et tes sœurs, dit le sorcier. Il te faudra fabriquer un instrument de musique. Tu devras trouver huit fleurs semblables qui n’ont pas le même parfum et sculpter une branche de l’arbre qui leur fait de l’ombre. Tu dois terminer avant le lever du soleil. Sinon, il sera trop tard.”

   


Wambi le chasseur d'antilopes

Un conte autour de la harpe gabonaise

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Jean Loulendo et Sally Nyolo.
Illustrations : Frédéric Rébéna

 
 
 

 

Il était un royaume accroché au sommet d'une montagne. Chaque matin, la reine Agathe se rendait au pied d'une cascade pour y boire un peu d'eau et une musique délicate naissait sous ses doigts ; en bas, les hommes du désert avaient pris l'habitude de se lever au son de ce chant cristallin, avant de se rendormir aussitôt ! Un matin, il n'y eut plus un son et le pays resta dans l'ombre. Agathe apparut alors aux hommes et leur dit de trouver leur propre musique, la musique de l'aurore.
   

Agathe et le secret de l'aurore

Un conte d'aujourd'hui pour découvrir
le son du cristal Baschet

 

 

 

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Michel Deneuve et Catherine Brisset.
Voix : Georges Perla
Illustrations : Elisem

 
 
 

 

“Il ferma les yeux, porta le sho à sa bouche comme on donne un baiser ou comme on le reçoit. Il se mit à souffler, imitant le vieillard que tant de fois il avait observé. Un son fragile se fit entendre. Dehors, la brise se leva et fit pencher les herbes. Il souffla à nouveau, le vent souffla plus fort, mêlant son sifflement à celui du sho.”
   


Itto le pêcheur des vents

Un conte autour du sho japonais

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Naoyuki Manabe, Shintaro Sendo
et Ko Gin Gaku.
Illustrations : Elise Mansot

 
 
 

 

Envoûtée par le son de la vielle à roue, Jeanne accompagne sur les routes un musicien aveugle. Ce dernier initie la petite montagnarde à son art. Une nuit, ils se perdent vers le col de la Belle-Madeleine et sont attaqués par un ours ; le musicien disparaît et la vielle est brisée. Son père la retrouve mais Jeanne est inconsable. Pour redonner le sourire à sa fille, le père se fera luthier...
   


Jeanne, l'ours et le prince mendiant

Un conte d'hier pour découvrir
le son de la vielle à roue

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Annie Couture, François Lazarevic
et Edmond Zartarian.
Voix : Chantal Baroin
Illustrations : Elene Usdin

 
 
 

 

Bercé par le son du didjeridoo de son oncle depuis sa naissance, Kim n’a qu’une envie : avoir le même instrument. Alors que la terre se dessèche et que les forces du vieil homme déclinent, il est temps pour Kim de partir à la recherche de l’arbre qui sonne creux, l’eucalyptus, afin de fabriquer son propre didjeridoo. Aidé dans sa quête initiatique par les animaux de la brousse australienne, saura-t-il éviter les dangers pour pouvoir jouer un jour de son bel instrument ?
   

Kim, le gardien de la terre

Un conte pour découvrir le didjeridoo

Conte écrit par Anne Montange.
Illustrations : Emre Ohrun
Interprètes : Phillip Peris, Marc Perez (récitant) Réalisation : Louis Dunoyer de Segonzac
Dossier documentaire : Béatrice Fontanel

 
 
 

 


Quel est ce rêve ? Ecoutez bien...
Un jeune et beau musicien, sur un tapis volant, jouait si bien de son instrument qu’en l’écoutant le roi pleurait des larmes de diamant. C’était une vièle à pique appelée kamanché, tout en bois de mûrier, ronde comme le toit du palais.
   


Nader le musicien du rêve

Un conte autour du kamanché iranien

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Mahmut Demir et Madjid Khaladj.
Illustrations : Marcelino Truong

 
 
 

 

De leurs mailloches, les musiciens frappent doucement gongs et lames. Les instruments résonnent à en faire frémir la lune ; Nakiwin n’en croit pas ses oreilles ! Tenant dans ses mains son bouquet de fleurs-à-nuages, il sourit comme un nouveau-né qui découvre le monde.
   


Nakiwin le jardinier bienheureux

Un conte autour du gamelan indonésien

Conte écrit par Anne Montange.
Musique : Waluyo Sastro Soekarno
Illustrations : Frédérick Mansot

 
 
 

 

Il était un temps où chaque oiseau avait son langage que tout le monde comprenait. Un beau jour, les oiseaux voulurent choisir un roi. Réunis en grande assemblée, ils décidèrent que ce serait celui qui pourrait monter le plus haut dans le ciel. Parmi eux, un minuscule oiseau qui n'avait pas encore de nom se crut bien le plus malin.
   


Le roitelet

C'est Anne Montange qui raconte l'histoire. Les réalisateurs profitent de l'histoire pour initier les jeunes à diverses espèces d'oiseaux à l'aide de nombreux dessins et en fin du CD, plusieurs enregistrements de cris caractérisent la gent ailée.

Conte écrit par Jacob & Wilhelm Grimm
Narration & harpe : Anne Montange
Direction artistique & Cistre : Dominique Bertrand
Accordéon : Alain Pinsolle
Illustrations : Marc Daniau

 
 
 

 

Le petit bois qui entourait jadis un château oublié était devenu une épaisse forêt et l'on murmurait qu'un sort avait été jeté sur ses arbres. Personne ne s'aventurait plus à troubler le silence de la Forêt Muette et il était interdit de franchir la Porte des Érables qui en gardait l'accès. Depuis la fenêtre de sa chambre, Nils apercevait leurs cimes et rêvait de s'en approcher pour essayer de percer le mystère de ce lieu...

   

 

La musique du bois

Un conte où chaque arbre est un personnage,
avec son langage, et joue avec les saisons,
se faisant elfe ou baguette magique.

Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d'écouter : un livre illustré, un cahier documentaire d'A. Pontoppidan sur les arbres du conte, un CD pour apprécier les subtilités du son de leur bois, la musique des feuilles et des branches.

Conte de Anne Montange

Illustrations : Philippe Goossens

 
 

Les livres-CD de la collection "Les contes du musée de la musique" sont une invitation au voyage par les mots et par le son. Illustré en couleur, chaque volume se termine par un cahier documentaire pour découvrir l'instrument et son environnement culturel et artistique. À partir de 5 ans.

Vous pouvez vous procurer les livres-CD
dédicacés spécialement pour vous par l'auteure.


Il suffit de contacter Anne Montange ici » »

 

 

© Anne Montange Tous droits réservés pour tous pays

Conception réalisation :